La Célotoise
Parc Naturel régional des Causses du Quercy
GÉOPARC MONDIAL UNESCO CAUSSES DU QUERCY
46100 - Corn


Causses du Quercy

Causses du Quercy

Au sud du Massif Central.

Sur une roche hautement perméable (calcaires…), l’eau de pluie fuit rapidement dans les profondeurs et le sol présente une tendance à la sécheresse. Les Causses du Quercy sont le résultat de cette simple loi hydro-géologique. Traditionnellement voués au pâturage ovin et à quelques cultures frugales (vigne, truffe…), ces espaces arides d’aspect souvent steppique, où le Chêne pubescent et l’Erable de Montpellier (plus localement le Chêne vert) sont les arbres rois, possèdent une certaine « méditerranéité » visuelle.

Visuelle seulement car le climat n’est pas méditerranéen. Le climat de la région Midi-Pyrénées est, fondamentalement, de type océanique qui  subit majoritairement l’influence de masses d’air en provenance de l’atlantique (ouest) et du nord-ouest. Les cartes climatiques, autant que les cartes de la végétation, sont formelles : il n’existe nulle part en Midi-Pyrénées de zones à régime climatique authentiquement méditerranéen.

L’Homme a de longue date pallié à la sécheresse des causses, très handicapante pour l’élevage, en y aménageant de nombreuses mares-abreuvoirs au fond imperméable : lacs de Saint Namphaise sur les Causses du Quercy. Il en résulte un amusant paradoxe : ces zones, les plus arides de Midi-Pyrénées, sont aussi parmi les plus riches en petites zones humides préservées.

Carte des causses du Quercy


Cet espace fragile donne le jour au Parc Naturel Régional des Causses du Quercy en 1999.

Son aspect si particulier vient de l’action incessante de l’eau qui donne naissance à des falaises, des dolines, des combes sèches, des lapiés ainsi qu’une multitude de grottes et de gouffres, le plus connu d’entre tous étant celui de Padirac.

Le plus étrange étant le paradoxe entre les étendues arides en surface et l’incroyable tumulte des résurgences.

Cazelle (Coste-Bru à Corn)

Au-delà des dessins que forme la nature sur ces terres inhospitalières ce sont pourtant les œuvres de l’homme qui sont les plus identitaires :

  • grottes ornées
  • dolmens
  • oppida et voies gallo-romaines
  • château des Anglais
  • mines de phosphates

Et le patrimoine emblématique des Causses :

  • murets de pierres sèches, l’un des plus beaux exemples longe la route entre Figeac et l’autoroute A20, sur la départementale D802
  • cazelles et gariottes : cabanes de pierres sèches tour à tour grenier et protection pour les bergers.

Le ciel nocturne le plus "pur" de France

La spécificité du Parc naturel régional des Causses du Quercy ne s’arrête pas là. Un autre de ses atouts exceptionnel qu’il s’emploie à préserver et à valoriser réside en son centre... Sur une trentaine de km2 on peut observer le ciel nocturne le plus "pur" de France (la pollution lumineuse y est la plus faible).

Alors, à vos lunettes et bonne contemplation !

www.parc-causses-du-quercy.fr