La Célotoise
Parc Naturel régional des Causses du Quercy
GÉOPARC MONDIAL UNESCO CAUSSES DU QUERCY
46100 - Corn

Le village de Corn


Le village de Corn
Corn est un petit village situé dans le département du Lot et la région d'Occitanie. Ses habitants sont appelés les Cornicquois et les Cornicquoises.
La commune s'étend sur 15,3 km² comptait 198 habitants en 2011 et 262 en 2022. La population légale officielle de Corn est cependant de 237 habitants car le dernier recensement date de 2019. Elle en comptait 800 avant la terrible épidémie de phylloxéra en 1878.
Entouré par les communes de Boussac, Cambes et Espagnac-Sainte-Eulalie, Corn est situé à 41 km au nord-est de Cahors la plus grande ville aux alentours et préfecture du Lot. La sous-préfecture Figeac est à 15 km.
Située à 182 mètres d'altitude, la rivière le Célé est le principal cours d'eau qui traverse le village.
Corn est une commune du parc naturel régional des Causses du Quercy (arrondissement de Figeac et canton de Figeac-1, anciennement canton de Livernon)
Après Figeac, Corn est situé sur le GR651, étape du chemin de St-Jacques de Compostelle.
La paroisse de Corn comptait au Moyen-âge quatre châteaux dont trois subsistent: le manoir de Mandrens et les châteaux de Goudou et de Roquefort situés de part et d'autre du Célé. Le chateau de Roquefort
Jusqu'à l'apparition du phylloxéra, les vignes ont couvert l'ensemble des coteaux exposés au sud. De riches demeurent en témoignent encore.

La résurgence

La résurgencePrès de l'église, la résurgence de Corn provient, avec un dénivelé de 155m, de la perte de Mansonnet sur la commune de Reyrevignes à plus de 5 Km. Elle alimente un ensemble de canaux et de lacs souterrains dont en temps de crue, le trop plein se déverse, parfois avec violence, en pleine falaise par l'ouverture de la grotte des Consuls qui mesure plus de 20 mètres de profondeur. L'eau va rejoindre le Célé 200 mètres plus bas.

Les grottes

Sur le versant opposé à l'église, la grotte du curé longue de plus de 900m connut grâce à son lac souterrain une éphémère exploitation touristique qu'une violente crue en 1905 stoppa définitivement. Plusieurs campagnes de fouilles révèleront que la grotte avait servi à la fin de la préhistoire de lieu de sépulture (découverte de plusieurs squelettes avec bijoux).

Les grottes des Consuls et de la citadelle, comme leurs noms l'indiquent, étaient réputées inaccessibles si ce n'est via des cordes et échelles. Elles ont servi de refuge à la population de la commune, d'abord pour échapper aux invasions sarrazines, puis franques, jusqu'aux guerres de Cent ans et de religion ainsi qu'à l'époque révolutionnaire pour les prêtres réfractaires.
Souvent aménagées, avec mur de protection et réserves de nourritures, ces grottes sont présentes dans toute la vallée.

Le moulin de CavarrocLe moulin de Cavarroc

Le moulin de Cavarroc, qui existait déjà au XVIe siècle, tire son nom de son emplacement situé à l'entrée d'une faille qui divise la falaise et permet, par un sentier, d'atteindre le plateau. La proximité de la rivière fournissant l'énergie hydraulique et la présence de cette échancrure dans le rocher qui permettait de descendre le blé et de remonter la farine à dos de mulet a favorisé l'installation de ce moulin.

La fontaine de Cournillou

Fontaine de CournillouSituée en plein causse où l'eau est rare, la source de Cournillou, particulièrement abondante, a toujours été utilisée par les agriculteurs du plateau.

Ce n'est qu'au début du siècle que son exploitation rationnelle a été mise en place avec une mare servant d'abreuvoir pour les bêtes, un lavoir pour lingères et une pompe pour la consommation humaine.

Le site de la commune: www.commune-de-corn.fr
Météo de Corn
Carte IGN