La Célotoise
Parc Naturel régional des Causses du Quercy
GÉOPARC MONDIAL UNESCO CAUSSES DU QUERCY
46100 - Corn


Villages de la vallée du Célé


Espagnac-Sainte-Eulalie
- Marcilhac-sur-Célé - Cabrerets

Espagnac-Sainte-Eulalie (7 km de Corn)

Espagnac-Sainte-Eulalie


Situé sur le Célé et ceinturés de falaises blanchâtres, le bourg étage ses maisons aux toits pentus sur le rebord du causse. L’exceptionnel site d’Espagnac fait vivre une journée pleinement médiévale.

A l’origine de ce village-monastère: le chemin de Compostelle. C’est au XIIIe siècle qu’Aymeric d’Hèbrard, seigneur de Cajarc et évêque de Coïmbre au Portugal, finança l’installation au « Val du Paradis » d’un nouveau prieuré, le couvent primitif.

Il y eut une centaine de chanoinesses augustines. Un "chemin des Dames" longe les vestiges de diverses époques.
Ravagé par la guerre de Cent Ans, le couvent se releva de ses ruines et ne fut désaffecté qu’à la Révolution.

Marcilhac-sur-Célé (19 km de Corn)

Marcilhac-sur-Célé

Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle et sur la route des grandes abbayes dont elle faisait partie, Saint Pierre de Marcilhac, longtemps propriétaire du sanctuaire de Rocamadour, était une halte incontournable.

Depuis la nuit des temps, les falaises de Marcilhac ont renvoyé l’écho de la vie.
Au bord du Célé l’homme a laissé son empreinte sur chaque pierre. Aux temps préhistoriques il a cherché refuge dans les abris-sous-roche et dans les grottes. Il a bâti des huttes, inventé le mur et érigé les mystérieux sanctuaires que sont les dolmens.
Et depuis 20 000 ans, il n’a pas cessé de bâtir !

Cabrerets (31 km de Corn)

Château du DiableAccrochées à flanc de rocher, les ruines du château, appelé Château du Diable ou des Anglais, se fondent dans l’immense muraille naturelle.

Pour protéger une habitation troglodytique, une gigantesque construction fut érigée, en aplomb au ras de la falaise, n’offrant plus au regard que son immense façade presque aveugle. Une seule fenêtre à meneaux s’ouvre en hauteur. Poste de guet et de veille, une grosse tour conforte l’ensemble.

Véritable repaire, son origine se perd dans les premiers siècle du moyen-âge. Propriété des Barasc puis des Cardaillac, sa présence est clairement attestée et redoutée au cours de la guerre de cent ans pendant laquelle, les routiers, mercenaires, y avaient établi leurs quartiers. Le nom de Diable vient de la violence et des exactions qu’ils exerçaient depuis ce bastion imprenable.
Hélas, ce château ne se visite pas.Pech-Merle

Située sur le commune de Cabrerets, la grotte de Pech-Merle (*** au guide Michelin) est l’association de la beauté naturelle avec les oeuvres préhistoriques. Ces dernières sont nombreuses, bien conservées, et représentatives de toutes les techniques et sujets de l’art des grottes. La grotte du Pech Merle est vaste. Sa longueur développée dépasse deux kilomètres. Les salles ont des volumes importants.

Aux environs du Pech Merle, il y a une douzaine de grottes ornées dans un rayon d’environ dix kilomètres. Elles ne sont pas ouvertes au public.




La Carte des Loisirs de plein air en vallée du Célé est une mine d’informations pour découvrir les coins sympas de la région…
Elle est disponible dans les Offices de Tourisme du Pays de Figeac

valleeducele.com