La Célotoise
Parc Naturel régional des Causses du Quercy
GÉOPARC MONDIAL UNESCO CAUSSES DU QUERCY
46100 - Corn



La vallée du Célé


Le village de Corn
Le Célé prend sa source dans le Massif central à 713 m d’altitude et se jette après 136 km dans le Lot à Bouziès (125 m d’altitude) à côté de Saint-Cirq-Lapopie.

A partir de Boussac, le Célé traverse les Causses du Quercy. Il y est pratiquement dépourvu d’affluents, uniquement alimenté par des sources provenant d’infiltrations dans le sous-sol.

Dans le Causse du Quercy, l’habitat de la vallée du célé est caractérisé par des bâtisses en pierre calcaire d’une palette de couleurs du gris clair à l’ocre. Les toits à deux pentes sont couverts de petites tuiles plates brun-rouges.

Plus intime que la vallée du Lot, elle a un caractère très marqué. Les villages qui la jalonnent ont tous un petit quelque chose.

C’est toujours le moment idéal pour parcourir la vallée à pied, à cheval, en vélo ou même en voiture.
le célé
D’alimentation pluviale, le Célé présente des fluctuations saisonnières de débit fort marquées. Généralement calme et paisible, le Célé peut rapidement devenir tumulteux, accompagné d’importantes crues. Le Célé le Crue A Figeac, la dernière grande crue avec innondation de la ville date de février 2003. La grande crue de 1906 a emporté plusieurs ponts, dont celui du Goudou à Corn, créant pendant plusieurs années des difficultés aux riverains.

Très faiblement industrialisée, la vallée abrite une succession de villages et hameaux entourés de moulins, vignobles, pâturages et champs de tournesols ou de maïs.

C’est l’endroit rêvé pour qui est à la recherche de calme et de paix.

Cernée de falaises calcaires escarpées, la vallée du Célé séduit. Des villages pleins de charme, des grottes préhistoriques : un plaisir de chaque instant !

Parmi les grands amoureux du Célé on citera André Breton, Françoise Sagan, Georges Pompidou...

Navigation et plongée souterraine

Canoe sur Cele

Navigable en canoë et kayak sur les 84 derniers kilomètres, le Célé est généralement facile et se prête remarquablement à l’initiation.Le Ressel

Dans la vallée du Célé on peut tout faire, même de la plongée souterraine. Cette activité se concentre sur la cavité du Ressel (Marcilhac-sur-Célé). C’est une résurgence qui donne accès à un important réseau de galeries souterraines du sous-sol karstique.

A savoir: le Célé est non domanial, les riverains sont donc propriétaires des berges jusqu’à moitié de son lit. Si l’eau ne leur appartient pas, ils possèdent le droit de pêche sur le cours d’eau longeant leur propriété.


Plus d’info: