La vallée du Lot
Quelques repères
Saint-Cirq-Lapopie
- Cahors - Le
château de Cénevières - Le
château de Larroque-Toirac - Les
phosphatières du Cloup d’Aural
Le Lot, long de 485 km pour à 200 vol d’oiseau, se distingue notamment par ses longs méandres et ses boucles qui commencent à partir de Cajarc.
Il présente des fluctuations saisonnières de débit très importantes. Son alimentation surtout pluviale, explique les sautes de son débit, les crues brutales d’automne ou de printemps qui peuvent prendre un caractère catastrophique.
Le Lot était une très importante voie navigable. Il permit d’échanger des richesses entre le Massif central et l’Aquitaine. Cette voie navigable fut laissée à l’abandon au début du XXe siècle suite à la concurrence des chemins de fer, elle fut déclassée en 1926.Depuis 1991 grâce à une politique de réaménagement, le Lot est à nouveau navigable pour les plaisanciers sur deux sections (de Luzech à Larnagol pour le département du Lot). Neuf écluses seront reconstruites.
Saint-Cirq-Lapopie (42 km de Corn)
En découvrant Saint-Cirq-Lapopie, "j’ai cessé de me désirer ailleurs". C’est par ces mots que l’écrivain Français André Breton parlait de cet incroyable village du Lot où il passait ses étés. Tout au long du 20ème siècle, artistes, poètes et écrivains ont été séduits par l’enchantement du lieu : André Breton y fixa sa résidence et en fit un lieu de rendez-vous du mouvement surréaliste.En partie classé Monument Historique, ce lieu célèbre est un des plus touristiques du Lot. Suspendu au rocher depuis le 8ème siècle entre le ciel et le Lot qui coule à ses pieds (80m d’aplomb !), sa situation en fit un enjeu au cours de la guerre de Cent ans. L’impressionnante église gothique fortifiée domine cet ensemble de pittoresques maisons à arcades, d’échoppes à pans de bois, portes et ruelles escarpées. Peaussiers, chaudronniers et surtout tourneurs sur bois firent la richesse du bourg, et encore aujourd’hui, musée et ateliers font revivre cette activité.
Cahors (59 km de Corn)
Cahors, ville au passé
florissant dont témoigne le célèbre pont
Valentré, ouvrage d’art fortifié à trois tours,
référencé au patrimoine mondial par
l’U.N.E.S.C.O. dans le cadre des chemins de Saint-Jacques de
Compostelle; cité aux "Jardins Secrets" qui vous invitent
à découvrir la ville ancienne; capitale
incontestée du goût et du bien vivre : vin noir,
truffe, foie gras et tant d’autres produits quercinois y sont
à découvrir.
Le château de
Cénevières (33 km de Corn)
Plongez-vous dans l’histoire de l’un des plus
beaux châteaux Renaissance du Quercy, classé Monument
Historique et ouvert à la visite, tout en contemplant la
vallée du Lot depuis ses terrasses. www.chateau-cenevieres.com
Le château de Larroque-Toirac (15km de Corn)
Accroché au flanc d’une haute falaise, dominant le village et la vallée du LOT, dans un site exceptionnel de défense, le château de Larroque-Toirac, qui fut à plusieurs reprises pris par les Anglais, a conservé dans sa partie médiévale tout sont système défensif.
La demeure seigneuriale, où subsiste la cuisine d’origine,
comporte de très belles cheminées du XVe siècle
ainsi que des fresques du XVIe siècle.
www.chateautoirac.com
Les phosphatières du Cloup d’Aural (44 km de Corn)
Situées à Bach, les Phosphatières du Cloup d’Aural sont d’anciennes mines de la fin du 19ème siècle.
L’exploitation a permis la découverte de fossiles. Le Quercy est ainsi la seule région au monde où l’on connaît l’évolution de la faune des climats sur plus de 30 millions d’années.
Ces grottes à ciel ouvert renferment une flore particulière d’ambiance tropicale parfaitement adaptée à son milieu frais et humide entre lumière et monde souterrain