Figeac
FIGEAC ville
d’art et d’histoire entre vallées du Lot et du
Célé
Blottie contre la rive droite du
Célé, Figeac s’est développée au
débouché de l’Auvergne et du Haut-Quercy. Ville
d’échanges, elle a connu un passé prestigieux
(comme le rare privilège de battre la monnaie royale)
dont témoigne aujourd’hui l’architecture de ses hautes
demeures de grès, maisons commerçantes et
hôtels particuliers, datant pour la plupart des 12e au 15e
siècles.Le Pays de Figeac se situe à la croisée des chemins. Il offre au visiteur de passage une multitude de paysages: des vallées du Lot et du Célé en passant par les grands plateaux calcaires du Causse et les collines boisées du Ségala.
Le patrimoine médiéval de cette ancienne ville marchande offre aux regards des visiteurs toutes ses richesses, témoignages de plusieurs siècles d’architecture.
Figeac est classée ville
d’art et d’histoire et a été comme l’un des grands sites d'Occitanie.
La vieille ville a gardé son plan et ses ruelles tortueuses du Moyen Âge et l’on peut y voir de nombreuses maisons anciennes en grès.
En 1986, un musée fut inauguré grâce aux efforts de la ville de Figeac en l’honneur de Jean-François Champollion qui avait réussi à traduire les hiéroglyphes. Le musée fut installé dans la maison natale de l’égyptologue qui fut ainsi sauvée de la destruction et restaurée.
1000 ans d’histoire
Véritable petite
cité du Moyen Âge, Figeac garde les signes de son
passé florissant, par l’architecture des demeures. Le
matériau local, le grès beige, donne à ces
bâtisses une grande luminosité. Grandes ogives
surmontées d’une galerie ajourée ou encore «
soleilho », portes ouvragées et tours en
encorbellement sont typiques de l’architecture des 13e, 14e et 15e
s. Très hautes, elles s’inscrivent dans une trame faite de
ruelles étroites, véritable dédale typique au
Moyen Âge.
Inaugurée en 1991, la reproduction de la pierre de Rosette (14 x 7m) s’inscrit dans
un ensemble architectural du Moyen Âge. C’est l’artiste Joseph Kossuth qui sculpta dans du
granit noir du Zimbabwe cette immense pierre en hommage à
Champollion, interprète du mystère
hyéroglyphique
Figeac est une étape
sur plusieurs itinéraires du pélerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Après
Figeac, le GR65 passe par Cajarc tandis que le GR651 longe la
vallée du Célé via Corn.
Monuments et lieux touristiques
Figeac a été l’une des villes les plus florissantes du Midi médiéval. Pour s’en convaincre, il suffit de flâner dans les rues et ruelles de la cité et de regarder: c’est un véritable musée médiéval en plein air qui s’offre à vous.L’hôtel de la Monnaie constitue un bon point de départ pour votre découverte de la ville. Construit au XIIIème siècle, il abrite aujourd’hui l’office du tourisme.
Ne manquez pas la Place Vidal bordée de maisons anciennes, la pittoresque rue Caviale et ses hôtels particuliers, la place de la Halle, autrefois cœur de la cité, le marché s’y déroule le samedi matin, ou encore la rue Emile Zola l’une des plus anciennes de la ville.
Un point mystérieux et unique à Figeac : les aiguilles de Lissac et du Cingle. Grandes obélisques de pierre de forme octogonale elles reposent chacune sur un piédestal de quatre marches. Elles sont faites de pierres de taille cimentées. L’aiguille du Cingle, dressée au sud de la ville mesure 14,50 mètres. L’aiguille de Lissac ou de Nayrac, dressée à l’ouest, mesure 11,50 mètres. Aucun monument de ce type n’est attesté en France, quelques uns le sont en Italie vers 1300. Plusieurs fonctions leur auraient été attribuées : repère lumineux pour les voyageurs sur la route de Saint-Jacques, limites de sauveté… Leur destination demeure énigmatique.
Marché de Figeac
Sous la halle de la place Carnot, tous les samedis matin le marché traditionnel. Des marchés nocturnes les jeudis en juillet et août (pour dates voir office de tourisme) avec des produits du terroir de 18h à minuit, avec des animations et des dégustations. Un aperçu des saveurs du Sud-Ouest qui garnissent les étals de nos marchés : agneau fermier, cabécou, fouace, champignons des bois, légumes, canard, foie gras et confits, poissons de rivière : sandre, truite…Et les stars de l’assiette : la truffe et le safran…
Le tout accompagné des excellents vins du Lot.
Guides de visite: